Le contexte


La complexité grandissante de l´univers concurrentiel et des produits délivrés aux marchés fait, chaque jour davantage, de la gestion du risque un driver stratégique dans le secteur financier.

Les organisations, dans la gestion du risque, ne doivent pas seulement viser la limitation du risque, mais en priorité l´amélioration des marges finales et un vrai ROI.

Pour atteindre cet objectif, la gestion du risque doit être pilotée de manière globale et appréhendée à tous les niveaux opérationnels de l´organisation : Humains, Organisationnels (Efficience des process), Logistiques et environnement, Moyens technologiques, Sécurité des infrastructures.

En intégrant toutes ces dimensions dans la démarche de gestion globale du risque, l´organisation se dote d´un avantage concurrentiel en optimisant ses business models.

Le premier résultat attendu de la gestion du risque est la génération de valeur ajoutée grâce à la conduite des plans d´actions de réduction des risques.


La démarche de FC Partner


Nous nous appuyons sur notre expérience,notre expertise du domaine et notre pragmatisme pour préconiser une gestion globale du risque
s´attachant à amender les modèles théoriques pour les rendre opérationnels afin de maximiser la création de valeur ajoutée en fonction d´un profil de risque déterminé.

Dans cette approche, la gestion des risques est évaluée au travers d´un processus de mesure de la performance ajustée au risque (RAROC).

Notre apport sur la gestion globale du risque s´appuie sur :

  • Une vision externe (l´œil critique),
  • La connaissance des meilleures pratiques observées,
  • Notre force de proposition notamment en matière de reporting,
  • L´apport d´outils et de techniques.

Nous apportons, dans une même équipe, notre connaissance des métiers de la finance, de la problématique et une expertise des technologies des systèmes d´information.

Nous accompagnons les métiers dans les phases de :

  • cadrage Bâle II/AIFM/Solvency(étude de conformité, diagnostic des processus, proposition de solution),
  • élaboration de solutions SI Risque (RiskWarehouse, SIGR, choix de solution),
  • déploiement de solutions SIGR (encadrement de projets d´intégration, architecture SIRisque, bases risques),
  • optimisation des process de gestion des risques (cartographie des risques, PCA, reporting règlementaires XBRL, BI risques),
  • conseils aux Directions Générales et organes de gouvernance (assistance aux Comités d´Audit et Comités de Contrôle Interne,Conseils réglementaire et conformité aux directions des risques),
  • accompagnement de la Gestion et du pilotage des risques(Contrôle et Audit interne, formation et recrutement).

Nous proposons et déployons nos solutions de reporting réglementaire (Bâle ,Solvency, AIFM).